Du 29 mars au 31 mai 2018 !

En 2018, la Compagnie Progéniture s’engage à nouveau auprès des habitants de l’avenue Lamoricière avec le 2ème Opus de « Tu descends ? ».

« Tu descends ? » Opus 2 alternera des Temps de convivialité et d’action commune avec et entre tous les habitants, et des projets plus spécifiquement dédiés à chacune des générations : les ateliers tricot, collectifs ou personnalisés, seront plus spécifiquement dédiés aux Seniors, et les ateliers de funambulisme, plutôt à la jeune génération. Néanmoins, les « projets dédiés » seront menés selon deux principes fondateurs : ils se dérouleront sur le même espace et au même moment, et seront accessibles à toutes les générations. Progéniture veut mener ces projets dédiés comme un support supplémentaire à l’intergénérationnalité, et non pas comme des Temps de l’« entre-soi » excluants.

Ainsi, le fil à tricoter et le fil du funambule, côte à côte, se lieront peu à peu, pour créer un maillage d’échanges et de rencontres entre les générations.

LE FIL sera notre outil, notre levier.

LE FIL CONDUCTEUR, de toutes les actions menées au cœur de ce projet.

LE FIL A TRICOTER, assemblage de matières à façonner pour l’ouvrage

LE FIL DU FUNAMBULE, permettant de s’élever plus haut et plus loin

LE FIL AU SENS « TISSAGE », car il s’agit là de tisser des liens, de construire des échanges, de créer un maillage entre les habitants au sein d’un même quartier.

L’INAUGURATION

Date : 29 mars 2018
Horaire : de 18h00 à 20h00
Lieu : 18 Avenue Lamoricière 75012 Paris

Ce premier rendez-vous prendra la forme d’une programmation de spectacles d’artistes professionnels, d’une présentation des ateliers et d’un buffet participatif.
 

2° LES ATELIERS (avril-mai 2018)

Date & horaires : voir tableau plus bas
Lieu : 18 Avenue Lamoricière 75012 Paris

Des ateliers de tricot urbain collectifs, en bas des immeubles, permettront aux participants de tricoter une étole géante qui symbolisera les liens créés entre les habitants. Cette œuvre collective sera accrochée aux fenêtres des appartements, de manière à relier, les unes aux autres et avec l’extérieur, les habitations des tricoteurs, plus spécifiquement les plus isolés.

Pour les Seniors ne pouvant pas se déplacer, des ateliers individuels de tricot seront mis en place directement à leur domicile, pour qu’ils puissent eux aussi réaliser des morceaux d’étole, et participer ainsi à l’œuvre collective. Ces ateliers individuels se dérouleront au rythme des participants : aucune fréquence, aucun jour ou horaire, ne leur sera imposé.

Des ateliers de funambulisme seront le support d’une aventure collective, centrée autour de valeurs positives : le funambulisme, c’est prendre conscience et accepter de vivre ses peurs, c’est ne pas être dans le déni mais être dans l’instant présent. Le funambulisme, c’est apprendre ou réapprendre à se faire confiance.

3° LE POINT D’ORGUE

Date : 31 mai 2018
Horaire : de 18h00 à 21h00

Une restitution de l’ensemble de l’action, pendant laquelle l’étole sera accrochée aux fenêtres, sera présentée lors d’un final festif, autour d’un buffet participatif et du spectacle « Pat’Mouille et ses Mouillettes » de la Cie Progéniture.

4° LA TRANSMISSION

Date : 9 juin 2018
Horaire : de 16h00 à 19h00
Promenade Plantée/ Jardin de Reuilly – Paris 12

Les apprentis-funambules, jeunes ou moins jeunes, feront une démonstration de leurs prouesses sur le fil lors du festival des Arts de la Rue Coulée Douce, au milieu d’un décor constitué des œuvres faites lors des ateliers tricot. Il s’agira de révéler la valeur artistique des performances des apprentis-funambules et des œuvres tricotées, en les intégrant à la programmation d’artistes professionnels et à l’effervescence d’un événement culturel parisien.

[table “13” not found /]

Compagnie PROGÉNITURE

24bis, rue du Gabon
75012 Paris – France
Tel – 01 44 73 03 93

eMail : contactez-nous ici
Site Web : progeniture.fr

Formulaire de contact